Posted in De bonne heure et de bonne humeur
Phoenix, Bergman, brat pack, Franz Liszt
Comme vous le savez certainement, le groupe versaillais français Phoenix a le vent en poupe, ça marche pour eux aux states, tout ça.
Moi ça me fait plaisir, puisqu’à l’heure actuelle, Phoenix est le seul groupe dont je possède tous les CD dans ma maigre cdthèque (tous sauf le dernier).
Vous avez forcément entendu leur dernier single « Lisztomania », dont, j’avoue, j’ai un instant envisagé de détourner le titre pour nommer ce blog « Bergmania » (rapport à Ingmar). J’ai laissé tomber, parce que finalement je parle peu de cinéma suédois, mais sachez que j’ai un dossier dans mon ordinateur qui s’appelle comme ça. Il contient les photos de la liquidation de la succession d’Ingmar lors d’une vente aux enchères à Stockholm, en septembre dernier (j’ai failli enchérir, c’est pour ça).
Pour en revenir à “Lisztomania“, vous n’avez pas forcément vu le clip, mais peu importe, l’essentiel, c’est d’avoir vu le brat pack mashup (je crois l’avoir vu la première fois chez Vinsh), réalisé peu après la disparition de John Hugues (soyons honnête, j’ai vu bien peu de ses films) :
Et il y a peu de temps, je suis tombé sur ça, qui me ravit totalement :
Un hommage à un hommage.
On est bien loin de Phoenix.
Ou comment se faire voler la vedette sur sa propre chanson.
Cela étant dit, en farfouillant la semaine dernière chez un disquaire d’occasion, pour trouver le même disque que celui de Camille, je suis tombée sur ça :

Y voyez-vous ce que j'y vois ?
Avec tout ce qu’on nous casse les oreilles avec Phoenix en ce moment, j’ai pas souvenir d’avoir entendu parler une seule fois de Ken Russel.
Je vous mets le trailer du dvd:
Je n’ai toujours pas compris de quoi ça parle, mais j’ai très envie de le voir.
Oh, et sinon, le terme de “Lisztomania” est bel et bien contemporain de Liszt. Il décrit l’état du public pendant ses concerts.
Oui, il semblerait que Franz ait fait hurler les filles bien avant John, Georges, Paul et Ringo. Dans ta face, la Beatlemania.
Commentaires
Karibou
Enorme le brat pack mashup! ça donne envie de danser pareil (d’ailleurs, on danse naturellement comme ça sur du Phoenix non??)
Ah! Phoenix….
Jungle Julia
@ FabulousF. : T’as tout compris mon grand, Liszt était une rock star et les filles lui auraient bien jeté leurs petites culottes, sauf qu’à l’époque, elles étaient pas petites, les culottes.
@Karibou : exactement, cette chanson me donne encore plus envie de danser après avoir vu ces deux vidéos.
Jungle Julia
Jetons toutes nos petites culottes en l’air à la mémoire de Franz.
Bienvenue ici !
fabulousF.
si j’ai bien compris (parce que je suis pas sûr), en fait Liszt c’était une Rockstar avant même que le rock existe… c’est ça hein ?
Balèze le mec !