Posted in Cinéma Cinéma De bonne heure et de bonne humeur

Comme aurait dit les Kinks…

24 octobre 2010 - 17:50

Il fait froid, il pleut depuis hier soir, 20h20 (heure approximative à laquelle j’ai garé mon vélo devant le restaurant), je repousse depuis deux semaines l’idée de ranger pour de bon mes sandalettes dans le placard, et à la place des quetsches, hier au marché, il y avait des clémentines.

Ca n’a l’air de rien, mais c’est ennuyeux, car en ce dimanche pluvieux où les seules activités possibles semblent être de traîner sur les blogs ou de manger sucré (je dis ça parce que je viens de voir passer en moins d’une heure un gâteau au yaourt et des pancakes sur twitter), je n’ai pas la possibilité de refaire ce crumble aux quetsches qui a illuminé mon dimanche la semaine dernière.

La seule autre activité possible serait de regarder les Goonies, ce que j’aurais probablement fait si je ne l’avais pas déjà regardé la semaine dernière. A chaque fois que je le revois, je ne peux qu’admirer à quel à point ce film est parfait.

La bande de jeunes héros (le gros, le bricoleur/geek, le bavard), le héros un peu sentimental qui mène la bande, habilement dédoublé pour pouvoir séduire un public plus âgé (Mike et son frère Brandon), les faux méchants idiots (les Fratellis), les vrais méchants, riches et sans coeurs, qui veulent détruire les Goon Dock et les maisons des Goonies, le grenier rempli de vieilleries, la carte au trésor à déchiffrer, le pirate borgne, les énigmes et le sac de billes, tout dans ce film joue si bien avec les codes de la littérature enfantine qu’on a beau savoir comment ca va se terminer (les méchants perdent, les gentils enfants gagnent), on frissonne quand même avec eux.

Et puis j’adore tout ces petits détails de mise en scène : la manière dont Brandon traîne Mike après l’avoir réconforté…

la manière dont Mike et Data sautillent en comptant les cent pas qui les mènent à la cachette du trésor…

et puis la musique sans laquelle la féérie n’aurait pas été possible; je pense sérieusement qu’il ne devrait pas y avoir de musique de films pour (petits et grands) enfants sans un orchestre. Symphonique ou philharmonique, je m’en fous.

Et vous sinon, ça va ?

Pas de commentaires, adressez-vous à mon attaché de presse.