Posted in De bonne heure et de bonne humeur

La mort des blogs

18 juillet 2011 - 20:21

Vous ne vous en rendez pas compte, mais je suis un peu sèche en ce moment. En attendant d’avoir « une seule chose à sauver de mon feu »*, je me suis dit qu’il serait temps de changer de design.

Let’s face it, le design actuel n’est pas génial, d’abord je déteste d’avoir à vous faire cliquer pour lire les articles, en plus il devait être customisé et il ne l’a jamais été, et puis la typo Lobster, je l’ai dit l’année dernière mais je le pense de plus en plus, c’est vraiment connoté 2010.

C’est donc avec soulagement que je me suis jetée sur cette page, trouvée via twitter, et qui récapitule les cent meilleurs thèmes wordpress de 2011.

Et là, force m’a été donnée de constater que les blogs sont morts.

Once upon a time, all WordPress themes looked like traditional blogs, with basic functionality and not a heck of a lot more. But as you will see from the themes below, that original “blog” design style is clearly gone, perhaps never to be seen again. It makes you feel nostalgic.

Oui nostalgique, tout à fait, nostalgique de l’âge d’or et des blogs et surtout nostalgique de l’époque où tu pouvais avoir une bannière.

Ca c’est la deuxième chose qui me frappe en regardant cette sélection : la bannière, c’est terminé. Le titre de ton blog, il est écrit sur un bête fond avec une typo certes un peu chouette (merci les progrès du HTML qui te permettent enfin d’utiliser plus que quatre polices), ok c’est chouette mais moi j’aurai bien aimé pouvoir me bricoler une image (oui je dis ça tous les ans et non je custome jamais mon design), un truc un peu chouette rien qu’à moi.

Harimau Malaya was purpose-built as a throwback to when blogs looked like blogs.

Non pas tout à fait, parce que sur le thème en question, il n’y a pas d’images dans la  bannière.

Les bannières, le premier élément qui reviendra quand on fera du vintage / rétro blogging. Et ça arrivera un jour, vous le savez comme moi.

Commentaires

splintermuse

19 juillet 2011 20:21

ça m’intéresse tout ça, au moment où j’ai envie de signer l’arrêt de mort de mon blog dans sa forme actuelle.

Jungle Julia

19 juillet 2011 20:21

Oui je viens de voir ça.
Il se passe quelque chose effectivement. C’est vrai que l’esthétique tumblr me séduit, plus que tout ce que propose WP en ce moment où les thèmes sont plus dirigé vers les “pros” que les blogueurs à l’ancienne.