Posted in De bonne heure et de bonne humeur Petites fêlures et gros coups de blues

24 mai 2014 - 23:01

1000 fois que je recommence cet article.

Bordeaux, Avril 2014. J’ai pas fait 500 mètres à la sortie de la gare que je croise cette fille, une de celle qui m’avait mis dans le bus en 2011.

On s’était pas revues depuis, elle était ravie, elle m’a présenté sa fille dont elle était enceinte la dernière fois que je l’avais vue, elle m’a invité à sa soirée d’anniversaire qui avait lieu le lendemain. La situation rendait ma présence un peu compliquée, mais finalement le soir j’y suis passée un peu tard.

La fille n’était pas sûre que je vienne, du coup j’ai fait une apparition surprise, en guest pour de vrai, une entrée accompagnée de cris de surprise, et probablement un peu dans ma tête, d’applaudissements enregistrés.

En vrai les choses n’avaient pas tellement changées, ils étaient tous là, c’étaient les mêmes gens, avec deux années de plus et des conversations qui tournaient un peu plus autour de leurs marmots respectifs. Quand je vous dis ça je vous donne pas une très bonne image d’eux, on parle de gens qui croient à des trucs, qui ont passés une bonne partie de leur vingtaine à tout y consacer, qui passent leur trentaine à essayer de continuer sans trop se faire avaler par le quotidien.

J’ai entendu leurs deux ans passés où je ne figurais pas, j’ai recoller les bribes pour voir que dans le chemin que prend leur vie ils ne dévient pas trop. J’ai aussi entendu des histoires que je connaissais déjà, la bassine à cause de cette bouteille de malibu mal passée en 2006, j’ai entendu sur le même ton des histoires où je figurais, la fois où j’ai tournée de l’oeil en repeignant un radiateur.

J’étais là et je les regardais tous ensemble, comme ils passent leurs soirées ensemble depuis une dizaine d’année, dans cet appartement où je les ai aidé à déménager. Ils avaient beau avoir deux ans de plus, ils étaient pareils, comme je pense pouvoir les trouver pareil dans une dizaine d’années.

La seule chose qui vraiment trahissait 2014, c’est l’adoption pleine et entière qu’ils ont fait de la cigarette électronique. Incroyable comme ça se répand ces choses-là.

Pas de commentaires, adressez-vous à mon attaché de presse.