Posted in De bonne heure et de bonne humeur

WarGames, ou pourquoi je devrais me teindre les cheveux.

10 décembre 2009 - 15:14


Comme nous l’avons vu la dernière fois, l’humain a été mis hors-circuit dans le système de riposte graduée américain. Désormais l’ordinateur WOPR (whopper, quoi) est le seul à pouvoir déclencher les fusées nucléaires en cas d’attaque soudaine de l’URSS.


Seul ? Non. Un jeune adolescent va s’introduire dans le système et mettre WOPR en état d’alerte en pensant jouer à un jeu vidéo.



david

 

 

David Lightman a la bouille de Matthew Broderick, est un adolescent à la cool, bien intégré, qui fait marrer ses potes en se moquant de ses profs et flirte doucement avec Jennifer, la jolie sportive de sa classe. La vie n’a pas l’air d’être trop compliquée dans ce qui est apparemment Seattle, ou au moins une de ses banlieues résidentielles.

 

davidjen

 

 

En regardant le film, il y a quelque chose qui m’a frappé, d’autant plus que la veille, j’avais vu Mean Girls un film de lycée de 2004, avec Lindsay Lohan.

 

 

 

 

Il n’y a rien qui vous choque ?

 

 

En 1984, les deux héros deux films sont châtains.

 

 

En 2004, les ados sont blondes quand elles sont populaires, brunes quand elle sont afros, métisses, asiatiques ou gothiques et rousse quand c’est Lindsay Lohan. Mais plus aucun personnage principal n’est châtain, sans même le moindre reflet blond (ou brun si t’es un mec).

 

 

La seule vraie châtain, sans au moins un balayage ou un shampoing éclaircissant, c’est la prof de math à lunettes, la célibataire aigrie, en gros la pauvre fille, et surtout celle qui n’appartient pas par nature aux clans du lycée.

 

 

En vingt ans, plus personnes n’aborde sa couleur naturelle. Les teintures, les mèches, les balayages sont entrés en force dans les lycées, accentuant les couleurs, les reflets, et ne laissant plus de place à tout ce qui se situe « entre deux », comme le châtain est entre le blond et le brun. En 20 ans, l’apparence physique, et plus particulièrement la couleur de cheveux, est devenue dans la représentation des adolescents à l’écran un des signes distincts de l’appartenance sociale dans le microcosme d’un lycée.

 

 

Et si on se place à mi-chemin de cette évolution, qu’est-ce qu’on trouve ?


 

(  regardez seulement les trois premières minutes )

 

 

 

En 1994, en moins de 3 minutes, Angela, 15 ans, nous déclare que « School is a battlefield for your heart », prend sa vie en main et se teint les cheveux en roux. Elle quitte ainsi la foule des anonymes et ses deux amis d’enfance aux cheveux sages, pour devenir officiellement amie avec Rayanne Graff, qui n’est pas encore brune comme le seront ses descendantes mais arbore une mèche décolorée parmi sa tignasse encore châtain.


Elle ne le sait pas encore, mais en moins de 3 minutes, elle vient d’ouvrir une nouvelle voie dans la manière de présenter les adolescents dans une fiction, dans laquelle s’engouffreront en autres les scénaristes de Dawson ou, dans un autre genre, Diablo Cody.


Néanmoins, si au cours des 19 épisodes, la couleur d’Angela s’estompe, elle ne disparaît jamais totalement, et je n’ai pas souvenir d’avoir revu depuis Claire Danes avec les cheveux châtains qu’elle arbore pendant les premières minutes de My so called Life.


Dix ans plus tard, les adolescents, dans les fictions qu’on leur destinent, ont la couleur de cheveux du groupe social auquel ils appartiennent au lycée, suivant une typologie établie probablement sur la base de Beverly Hills, diffusé à cette période. Et comme le choix se limite entre blond, brun, et roux, la couleur châtain naturelle, un peu trop « entre deux », non agrémentée de méchouilles blondes, a totalement disparu des écrans.


Edit : Pour compléter un peu le commentaire de Vinsh, je rajoute ici cette petite vidéo que je viens de trouver en cherchant : “Beverly Hills, Brenda meets Dylan”. N’ayant jamais été fan de Beverly Hills, je ne savais donc pas comment ces deux-là s’étaient exactement rencontré (OK, au lycée quoi), et ce qu’il s’en suivait. Mais il se trouve que ces extraits trouvent parfaitement leur place ici :

 

 

 

 

 

 


Tous ces extraits proviennent d’un épisode de la saison 1 intitulé “Higher Education“, probablement le premier ou le deuxième épisode de la série.

 

 

C’était vraiment très intéressant.


 

La prochaine fois, on parlera encore de représentation d’un groupe social à l’écran, mais toujours en partant de WarGames (oui, j’aime beaucoup ce film).

Commentaires

vinsh

11 décembre 2009 15:14

Alors là, je suis frappé par cette révélation ! Je repense à Beverly Hills et me dis que face à Kelly et Donna (qui était pourtant moche), Brenda n’aura donc jamais cessé d’être la ringarde du Minnesota juste par défaut d’utilisation de Belle Color. Such a shame, quand même.

Heureusement, il y avait Andrea qui, grâce à ses lunettes et ses bonnes notes en classe, était encore plus ringarde.

En revanche, en tant que garçon brun, j’ai du mal à me sentir concerné par cette histoire d’appartenance sociale : je suis juste anonyme, c’est ça ? Ou alors les lunettes me rangent dans la même catégorie qu’Andrea (je vais devoir perdre ma virginité à 17 ans et enfanter dans la foulée pour que la morale soit sauve) ? Ou alors c’est réservé aux filles, ta théorie ?

Jungle Julia

11 décembre 2009 15:14

Nan mais Brenda elle est pas châtain, est marron glacé avec des reflets roux), tirant vers le brun, et ce n’est certainement pas sa couleur naturelle.

Sinon, tu ne vis pas (encore) dans un film ou dans un teen movie, donc la théorie ne s’applique bien évidemment pas à toi.

C’est pas clair, c’est ça ?