Posted in Cinéma Cinéma

La saga de Noël – Les rencontres

24 décembre 2009 - 8:30

On est d’accord, une comédie romantique réunit deux personnes que tout oppose. Pourtant, il faut bien que ces deux-là, à un moment ou à un autre, se trouvent.


Dans l’ordre chronologique des films écrits et/ou réalisés par Nora Ephron, les personnages se rencontrent de la manière suivante :


Harry et Sally se rencontrent en quittant le « college » pour aller s’installer en ville. Ils covoiturent donc de leur ancienne ville jusqu’à New-York. C’est le hasard qui se chargera de les réunir à intervalles plus ou moins réguliers, jusqu’à ce qu’ils s’entendent suffisament bien pour convenir eux-mêmes de leurs prochains rendez-vous.


Dans « Nuits blanches à Seattle », Jonah, le fils de Sam, téléphone depuis Seattle à une radio basée à Chicago pour passer dans une émission nocturne de confessions. C’est comme ça qu’Annie, à Baltimore, l’entend et commence à être troublée. Elle utilisera conjointement son statut de journaliste et les prémisses d’internet pour retrouver sa trace, puis enverra une lettre ( et engagera un détective privé avant d’aller espionner elle-même, elle n’est tout de même pas totalement équilibrée).


Dans « Vous avez un mess@ge », nous sommes en 1998 et le titre en lui-même porte la marque du type de rencontre qui s’effectue entre Kathleen et Joe. Ce sont les débuts d’internet à domicile, à cette période-là la plupart des gens savent à peine ce qu’est un email et encore moins une chat room. C’est là que se rencontrent Kathleen et Joe, avant de poursuivre une relation par email. A l’époque les deux héros correspondent encore avec de vrais emails, aujourd’hui ça donnerait ça :





You’ve Got Mail Re-Edit
envoyé par bernynab.


Dans « Julie et Julia », Julie décide de créer un blog qui lui apportera la célébrité et lui permettra de redonner un sens à sa vie.



Au vu de ses constatations, il me semble évident que la prochaine comédie romantique qu’il va être temps d’écrire devra utiliser les avancées du 2.0. Je n’ai encore jamais vu aucun film dans lequel Facebook joue un rôle significatif (Vous imaginez le statut du personnage principal ? situation : it’s complicated), mais tant qu’à faire, je préférerai que les deux héros se rencontrent sur Twitter.



Une romance en moins de 140 caractères, je pense que ça peut faire rêver.

Commentaires

vinsh

27 décembre 2009 8:30

Je préfère quand ils se détestent dès la rencontre avant d’évoluer vers l’amûûr. Du coup, pourquoi pas une comédie romantique débutant sur un clash Twitter…

Jungle Julia

30 décembre 2009 8:30

Ouais un clash twitter, ça le fait.