Posted in Culture ordinateur De bonne heure et de bonne humeur Le groupe à un tube

Et si on parlait cinéma

5 décembre 2009 - 21:04

Ce qu’il y a de bien avec le cinéma des années 80, c’est qu’on a maintenant assez de recul pour pouvoir parler des films commerciaux grand public comme des chef-d’oeuvres du cinéma.


Il y a un mois, j’ai vu « SOS Fantômes » à la Cinémathèque Française.
Le film était précédé d’une introduction comparant le film à ceux des Marx Brothers et ceux de Laurel et Hardy.


Cette semaine, j’ai revu “WarGames“.



1. Au début de WarGames, on apprend que 22% des officiers américains ne sont pas prêts à balancer une bombe atomique juste parce qu’on leur dit de le faire. Les 22% d’officiers en question passent leurs samedis soirs à comparer l’afghane et la marocaine pour savoir laquelle fait le plus planer.
C’est un peu rassurant sur l’armée américaine.


2. Comme cette attitude ne plaît pas trop en haut-lieu, le pentagone décide de prendre une décision radicale : « to take the human out of the loop », à savoir virer tous les sous-officiers qui fument le samedi soir, et les remplacer par un ordinateur qui n’a pas de morale (ni les neurones embrumés par les excès dudit samedi).
A ce moment-là, on entre de plein-pied dans le cinéma de Kubrick, ce grand parano devant l’éternel dont les films reposent sur cette notion « d’erreur dans le système ».


On se demande si le docteur Folamour ne va pas entrer dans la pièce sur son fauteuil roulant et avec son bras raide et dressé pour s’installer autour de cette table.

Le système WOPR est donc mis en place, et pourtant, comme on le verra plus tard, c’est bien l’humain, sous la forme du jeune David Lightman, qui va mettre la pagaille sans le faire exprès.

(to be continued)


Le groupe à un tube du jour

ChumbawambaTubthumbing
(attention le chanteur fait un petit peu peur quand même).





Chumbawamba a sorti une tripotée d’albums, dont seule chanson Tubthumbing s’est  imposée au grand public ( une sombre histoire de jeux vidéo et de coupe de monde. ) Tous ceux qui pourraient éventuellement apprécier les autres albums les détestent d’office à cause de tubthumbing.
C’est tout de même pas de chance.


Commentaires